LA SOURCE - Séjours de bien être et lieu d'apprentis-sages Ressourcement - Sud-Ouest - 47 - Thérapie Holistique

Qui Suis-je

 » Ta tâche n’est pas de chercher l’amour, mais de chercher et de trouver les obstacles que tu as dressés contre lui.  »     Rumi

Comme je vous reçois avec qui je suis à ce jour, je vais tenter de vous expliquer un peu le chemin parcouru.
Longtemps, j’ai eu le sentiment de pièces de puzzle disparates, même s’il s’agissait toujours du corps, de sa richesse et de ses mystères. 
Avec un questionnement récurrent : le lien entre le corps et l’âme, la place du cœur et des émotions, l’influence que cela a sur la santé et la maladie, le sens des événements qui nous arrivent ( et Dieu dans tout ça ? )…

Et puis un jour, j’ai senti dans mon cœur le fil conducteur de ma quête :
– Sentir, reconnaître, respecter, libérer la Vie pour qu’elle suive son chemin et que nous retrouvions une cohérence, un sentiment d’Unité.
– ​Le corps me tient à cœur et mon âme affamée cherche à retricoter les liens !
– Un nom m’était venu en rêve : « Accordanse » , s’accorder à la danse de la Vie

sylvette-riety-la-sourec-ressourcement-holistique-1Le premier plongeon s’est fait à quinze ans, quand j’ai commencé à pratiquer le yogaJe me suis alors ouverte à la sensibilité que donnait la qualité d’attention, le lien souffle-mouvement, la présence à soi terre-ciel et le bonheur qui résulte de ces découvertes m’a habitée pendant des années de pratique et d’enseignement.
La base de l’enseignement de Roger Clerc, créateur du yoga de l’énergie, s’était gravée en moi, alors que je n’en mesurais pas encore toute la portée : « Là où la pensée va, l’énergie va ». Il ajoutait avec sagesse : « Ne croyez rien de ce que l’on vous dit, expérimentez »
La puissance et le rayonnement de Babakar Kahn, grand enseignant d’origine sénégalaise, ont impressionné ma jeunesse avec son yoga des pharaons ( yoga égyptien de la verticalité ).

Pour gagner ma vie et mon autonomie, j’ai passé un diplôme d’infirmière et ce travail, que j’avais envisagé comme provisoire, a duré vingt et un ans.
J’ai eu le temps de me poser beaucoup de questions sur le sens de la maladie, de la santé et l’orientation actuelle des soins.
La diversité de ma pratique, la rencontre quotidienne avec les patients, a contribué à une expérience solide basée sur l’empathie et la compréhension des processus qui nous font souffrir.


Très jeune, pour me libérer de mon propre mal-être, je me suis orientée vers une approche thérapeutique : «  Corlan, le corps et son langage », créée par Adrienne Houry à qui je dois la première guérison de mon âme, car c’était déjà là que j’avais mal.
Grâce à la danse inspirée, créative, au rêve éveillé dirigé, à la musique et à la force du groupe pour accueillir l’expression et les émotions de chacun, je me suis éveillée à mes rivières souterraines qui ne demandaient qu’à s’écouler et j’ai commencé à déployer mes ailes.

Dans le prolongement de cette démarche, j’ai découvert le Massage Sensitif ®, créé par Claude  Camilli  et j’ai eu l’impression de rentrer chez moi. Comme si, dans cette forme inventive, très libre, je retrouvais l’alliance aimée de la présence, du toucher, de la communication au delà des mots, de l’expression de l’être, de la danse de la Vie.
Les sensations bienfaitrices du massage ont réparé en moi le tissu affectif profondont libéré le chant et la danse de ma Vie, ma joie de vivre, me permettant d’ouvrir une nouvelle étape de ma vie, avec l’écriture d’un livre*, un changement de région ( la Loire Atlantique ) et la fondation d’une famille.

Après ces années de recherche, les bases d’une nouvelle construction se sont posées :

  • l’apprentissage de la méthode Poyet et l’émerveillement renouvelé du corps et de ses tissus en mouvement ( si infime soit-il ) avec la Somatopathie de P. C. Vernet

  • les élixirs floraux avec l’enseignement du laboratoire Deva et la rencontre de Yan White, naturopathe et créateur des élixirs du bush australien

  • l’ EFT avec Louise Gervais

  • quelques notions de biodécodage

  • la libération du cœur-péricarde avec Montserrat Gascon et la découverte de l’ostéopathie bioénergétique cellulaire.

Toujours la même quête de la compréhension de l’humain, dans l’intimité de son corps, de ses émotions, de son être profond.
Aller retour entre écoute de moi et écoute de l’autre, car pour moi, comptent l’expérience unique de la Vie et la rencontre de personnes passionnées et dévouées à la cause de l’Humain en devenir. 
Sans doute ai-je décidé très jeune que ma vie serait un laboratoire de recherche motivée par mon émerveillement pour la Création.


Je suis entrée dans mon propre processus de création : ateliers et séances de Massagécoute®, cabinet de thérapie manuelle, enseignement dans les IFSI ( instituts de formation en soins infirmiers ) et les IFSA ( formation des aide-soignants ), avec relaxation, approche du toucher et proposition du Processus Sensitif ®, approche sensorielle pour une qualité d’être, de présence à soi , de présence à l’autre.

nouveau-depart-ressourcement-holistiqueParallèlement je me suis ouverte à la magie ( « l’âme agit » ) de ma vie et à sa dimension essentielle grâce à des rencontres fondatrices :

  • Don Marcelino et la tradition amérindienne

  • Marceline et sa brousse africaine

    Le même message : aimer son corps, sa terre, son ciel, les respecter, les célébrer, en dansant, en chantant, en se reliant à sa lignée, à sa Source, en ouvrant son cœur, en libérant et en honorant la Vie.

​Cela a révélé mon besoin profond de découvrir autrement, d’honorer, de célébrer mon identité de femme et sa nature profonde, reliée à la Vie, à ce qu’il y a de plus sacré.
J’ai découvert la revue « Rêve de femmes », le festival du Féminin créé à Paris par une équipe formidable et tout cela m’a enchantée.
J’ai alors emprunté une passerelle magnifique qui m’a conduit au « Tantra de la réconciliation« , l’Union du Féminin et du Masculin sacrés, avec Diane Bellego, dont l’accompagnement a été pour moi du pain béni.
D’autres rencontres encore, avec Olivier Clerc et Pierre Pradervandt, ont ouvert pour moi un cercle de sagesse, d’acceptation, de non jugement, d’amour et de pardon. 

A la suite de ce parcours initiatique, j’ai été entraînée, par une étonnante vague de transformation, vers un grand bouleversement, avec une ouverture énergétique puissante et une remise en cause de mes processus anciens de pensée et de comportement. ​
Une succession d’événements dans ma vie, avec beaucoup de deuils et de séparations a opéré en moi un dépouillement qui m’a amenée à l’écriture d’un deuxième livre et à suivre l’appel d’un nouveau changement de région pour m’installer dans le Lot et Garonne.

Trois années de transition pour me recaler dans ce que la Vie me proposait.
J’ai suivi l’enseignement et la guidance de Sophie Guedj Metthey pour me connecter à mon Guide intérieur et aux Êtres de Lumière qui sont présents pour nous. Puis je me suis formée aux Rayons Sacrés transmis par Joéliah.
Pour moi :  » Thérapeute signifie étymologiquement  » serviteur de Dieu « , c’est à dire serviteur de la Vie. »

Et me voici avec ce nouveau projet, La Source, un lieu dédié au ressourcement, à l’accompagnement holistique, à l’écologie de l’être.
​Les enjeux du moment sont pour moi :photo-coeur-terre-ressourcement-holistique-la-source
– Prendre toute la responsabilité de sa vie

– Vivre l’instant présent en conscience dans la joie, le respect et l’harmonie
– Redéployer sa puissance créatrice
– Entrer dans de nouvelles formes de solidarité

colibriFaire sa part comme le colibri, participer au puissant mouvement de transformation actuel, à « l’insurection des consciences », comme le nomme Pierre Rabhi, pour la création d’une société respectueuse de la Terre et de l’Humain. 
C’est le sens de mon engagement et des propositions d’accompagnement que je fais.

 

​* Mon premier livre :  «Vivre la boulimie Vie et survie La quête éperdue d’une identité »  Ed. Chronique Sociale
L’écriture du second livre est en cours

LA BOÎTE À OUTILS

Les bols chantants

21 février 2019

Les bols chantants

J'aime compléter mes séances par une harmonisation avec les bols tibétains, cela donne un équilibrage énergétique très intéressant et une autre envergure au voyage intérieur. Le soin sonore avec bols chantants est une tradition millénaire venant du Népal, de l'Inde et du Tibet.​ Les sons, vibrations, entrent tout doucement en résonance...


​Les élixirs floraux

21 février 2019

​Les élixirs floraux

J'aime travailler avec les fleurs de Bach, les élixirs de la gamme Deva et les élixirs du Bush australien.   ​Les élixirs floraux sont des préparations liquides, obtenues par macération de fleurs au soleil. Ils nous apportent les vertus bienfaisantes du monde végétal. Ils agissent subtilement en transformant les émotions, les...


L’ostéopathie bioénergétique cellulaire et la libération du péricarde

21 février 2019

L’ostéopathie bioénergétique cellulaire et la libération du péricarde

L'ostéopathie bioénergétique cellulaire, créée par Montserrat Gascon, est à la fois le résultat d'une étude scientifique approfondie et d'une approche du cœur et de la conscience. Pour être efficaces, les mains du thérapeute doivent être unies à son cœur. Un cœur ouvert, au service de la Vie, pour la sentir, la...

VOIR LA BOITE À OUTILS

LES SÉJOURS

Le séjour thérapeutique holistique

Le séjour thérapeutique holistique

Un accueil thérapeutique sur cinq jours, pour se poser, se libérer, faire le point, se découvrir, faire un grand pas de transformation et retrouver du souffle pour créer sa vie.   Au moment de votre inscription, un entretien téléphonique permet de...


L’accompagnement holistique

L’accompagnement holistique

Cet accompagnement consiste à tenir compte des quatre corps qui nous constituent : physique, émotionnel, mental et spirituel. Il y en a d'autres plus subtils, mais il convient de commencer à mettre d'abord notre attention sur cette base tangible. Vous connaissez...


Le week-end mieux-être

Le week-end mieux-être

Je vous propose un temps pour vous poser, souffler, prendre du recul par rapport à votre quotidien et commencer à poser de nouvelles bases pour vous sentir mieux dans sa vie. Ces week-end peuvent se faire en individuel ou en couple. ...

Les séjours