LA SOURCE - Séjours de bien être et lieu d'apprentis-sages Ressourcement - Sud-Ouest - 47 - Thérapie Holistique

Les soins ostéoénergétiques la méthode Poyet

La méthode qui m’a été enseignée est issue de l’ostéopathie et a été créée par Maurice Raymond Poyet ( MRP ! C’était prédestiné…). Elle m’a été transmise par Pierre Camille Vernet, son élève, qui a prolongé ses découvertes en créant la somatopathie.

centre de ressourcement holistique la source

Maurice Poyet, chercheur infatigable, nous a appris à soigner avec « la délicatesse d’un papillon sur une fleur ». J’aime beaucoup cette image donnée par Jean Marchandise, qui a été un des ses premiers élèves, ainsi que son explication :
«  Deux solutions pour bouger un bateau : soit dix hommes musclés qui poussent très fort au coup de sifflet d’un onzième, soit un seul enfant qui attend patiemment le flux de la mer qui saura accompagner sa minime impulsion propulsive, et qui saura amener ainsi le navire à l’endroit où il doit aller. »
Sa quête inlassable et son extrême sensibilité, sa simplicité et son pragmatisme ont posé les bases d’une approche originale.
A ses élèves qui l’interrogeaient, il répondait : «  Ma tête l’ignore, mais mes mains vont vous répondre. »

Il s’est éloigné des méthodes traditionnelles structurelles avec la découverte des fusibles énergétiques, du lien très précis entre les mouvements crâniens et le sacrum et la compréhension de huit chaînes crânio-sacrées transmettant une cohérence et un équilibre permanent.
On a nommé sa méthode  » thérapie manuelle informationnelle  » ou  » informatique manuelle sensorielle « .

Pierre Camille Vernet a poursuivi sa recherche et a rajouté la notion d’adaptation relationnelle.
Celle-ci se met en place dès la vie intra-utérine, avec toute une mémoire émotionnelle inscrite dans les tensions méningées, voire intra-osseuses.
Tout conflit intérieur, stress, perturbation affective ou traumatisme psychologique peut être à l’origine de dysfonctionnements dont le corps garde la trace sous forme de tensions et de déséquilibres énergétiques.
Il a mis au point des corrections subtiles permettant de libérer ces empreintes douloureuses.

LA MÉTHODE

​ll s’agit d’une écoute fine de l’équilibre du corps, à partir des mouvements crâniens et de la transmission du MRP ( mouvement respiratoire primaire ).
Chaque élément de la structure squelettique ( crâne, vertèbre, articulation, os, muscle, ligament ) et de l’équilibre fonctionnel ( organe, glande ) a des mouvements d’une amplitude et d’un rythme précis en cohérence avec l’ensemble.
Les blocages ou douleurs sont dues à des perturbations, des restrictions de ces mouvements.
Les limitations expriment les somatisations liées aux différents événements traumatiques de notre vie, des plus récents ( accidents, crises, ruptures, deuils etc …) aux plus anciens ( vie intra-utérine, naissance ).
Les anomalies trouvées sont corrigées par des manœuvres très légères sur des points d’appel énergétiques et par un accompagnement attentif des tissus en souffrance vers leur libération.
C’est une thérapie globale, sans manipulation, qui respecte les processus naturels d’autorégulation, d’harmonisation propres à chacun. L’approche est progressive, pour aller du symptôme à la cause.
J’ y ai ajouté la dimension du magnétisme et de l’écoute des corps subtils.

Cette méthode permet en une ou deux séances, un soulagement des symptômes crâniens, ostéo-articulaires et viscéraux et un rééquilibrage profond.
Elle favorise une meilleure compréhension des processus qui nous font souffrir et qui génèrent nos maux. 

2ba55e_111a8443e35c4b6ca5cd4993ddef4d27mv2

Pour le patient, cette méthode offre détente, efficacité, douceur, sécurité.
Elle s’adresse à tous.

LES SÉJOURS

Le séjour thérapeutique holistique

22 février 2019

Le séjour thérapeutique holistique

Un accueil thérapeutique sur cinq jours, pour se poser, se libérer, faire le point, se découvrir, faire un grand pas de transformation et retrouver du souffle pour créer sa vie.   Au moment de votre inscription, un entretien téléphonique permet de cerner votre situation, vos besoins, vos attentes et d'ajuster ce que je peux vous proposer. Je vous envoie également une réflexion à faire par écrit ( pas de panique ce ne sera pas une dissertation ! ) avant votre arrivée afin d'enclencher le processus de changement.  Je vous ai dit que ces propositions sont sur mesure, elles sont toutefois intégrées...


L’accompagnement holistique

22 février 2019

L’accompagnement holistique

Cet accompagnement consiste à tenir compte des quatre corps qui nous constituent : physique, émotionnel, mental et spirituel. Il y en a d'autres plus subtils, mais il convient de commencer à mettre d'abord notre attention sur cette base tangible. Vous connaissez bien les trois premiers, en tout cas vous voyez de quoi il s'agit. Pour le quatrième, vous pouvez remarquer que j'utilise parfois le mot essentiel au lieu de spirituel. En effet , il y a beaucoup de confusion avec les religions, les appartenances, les dogmes. Ce qui est proposé ici n'appartient à aucune religion. L'espace intérieur dont je parle peut...


Le week-end mieux-être

22 février 2019

Le week-end mieux-être

Je vous propose un temps pour vous poser, souffler, prendre du recul par rapport à votre quotidien et commencer à poser de nouvelles bases pour vous sentir mieux dans sa vie. Ces week-end peuvent se faire en individuel ou en couple.  Au moment de votre inscription, un entretien téléphonique permet de cerner votre situation, vos besoins, vos attentes et d'ajuster ce que je peux vous proposer. Je vous ai dit que mes propositions sont sur mesure, toutefois, elles sont intégrées dans un cadre horaire défini.   Le cadre proposé En solo 2 heures le matin, de 10h à 12h, consacrées aux...

Tout afficher