L’ostéopathie bioénergétique cellulaire, créée par Montserrat Gascon, est à la fois le résultat d’une étude scientifique approfondie et d’une approche du cœur et de la conscience.

Pour être efficaces, les mains du thérapeute doivent être unies à son cœur. Un cœur ouvert, au service de la Vie, pour la sentir, la respecter, l’accompagner et l’aider dans sa libération. Un cœur ouvert pour donner et recevoir de l’amour et de la compassion, et surtout libérer la Joie.
C’est une méthode qui se différencie d’autres écoles d’ostéopathie, principalement par le fait qu’elle reconnaît le rôle premier des impacts émotionnels sur le cœur-péricarde et leurs répercussions directes et multiples sur notre santé.
Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime, et ce qui est imprimé se transformera tôt ou tard en lésion.
Les difficultés de notre existence engendrent des tensions, des nœuds, dans nos tissus profonds et des rétractions de notre péricarde.
Nous devenons comme cette maison, grillagée, respirant la poussière et les toiles d’araignées, le cœur enserré et la vie ne fait plus que se refléter sur nos espaces vitrés, fermés.
La méthode
Le péricarde est une couche fibro-séreuse très résistante qui entoure, maintient et protège le cœur.
C’est une membrane qui amortit les impacts physiques et émotionnels et qui transmet les signaux d’alarme qui préparent notre corps à réagir pour s’adapter à nos besoins.
Par ses multiples liens anatomiques et physiologiques, la moindre réaction du péricarde affecte directement tout notre organisme ( système métabolique et musculo-squelettique ), par l’intermédiaire de nos fascias ( membranes subtiles qui entourent, soutiennent, interconnectent nos organes ) et de notre système neuro-hormonal ( sécrétion d’adrénaline ).
Le stress émotionnel, synonyme de la peur sous toutes ses formes, provoque une rétraction du péricarde. Au début, il s’agit d’une réaction biologique d’adaptation, de protection du cœur, organe vital par excellence.
Toutefois avec le temps et les autres impacts émotionnels qui se rajoutent, cette rétraction perturbe tous les systèmes, provoquant une grande variété de pathologies, des plus anodines aux plus graves.
La libération permet de rétablir la libre circulation de l’énergie vitale à tous les niveaux.
Le protocole enseigné par Montserrat Gascon permet de libérer le péricarde et les mouvements de la Vie, donnant au patient la possibilité de se régénérer et de se reconnecter avec ses forces d’autoguérison, ses valeurs essentielles et sa joie de vivre.
Il ouvre notre cœur et nous invite à redevenir conscients et responsables de nos actes pour être créateurs de notre santé et de notre bien-être.