Je vous ai dit à quel point j’étais émerveillée par la nature et toutes les manifestations de la création.
J’ai toujours ramassé des cailloux et depuis longtemps j’achète des bijoux en pierres, précieuses à mon regard. Je ne sais comment les pierres se sont introduites dans ma vie, en fait, j’en ai plein ma maison. Et puis un jour, une bizarrerie de la vie, comme elle sait si bien faire, m’a fait participer à un stage de Gérard Cazals. Et là un monde merveilleux s’est révélé à moi.
« Le minéral recèle toutes les facettes de la Vie. Comme un secret jalousement gardé par les dieux pendant des millions d’années au cœur de la terre, il se révèle à nous dans toute sa splendeur parce qu’il est le reflet de notre propre splendeur. » Gérard Cazals
De tous temps les pierres ont fasciné l’homme, servant de parures, de décorations ou de talismans ou participant à la préparation de rituels ou de médecines.
Elles ont été dotés de pouvoirs magiques : santé, chance, prospérité, fertilité, protection etc…
La forme d’approche la plus courante, la minéralogie classifie les pierres selon leur origine, leur structure, leurs couleurs, leurs qualités et présente leur intérêt selon les besoins : recherche scientifique, utilisation technique, décoration d’intérieur, bijouterie, pouvoirs attendus etc…
Et puis une nouvelle forme prend tout son essor, celle de la lithothérapie. Les pierres peuvent participer à notre bien-être, harmoniser des états perturbés en nous, améliorer notre santé et notre équilibre physique, émotionnel, mental et spirituel.
Comment est-ce possible ?
Le minéral est présent en l’homme au niveau de son squelette et de ses dents, mais aussi à travers les sels minéraux et les oligoéléments qui interviennent dans de nombreuses réactions et fonctions de l’organisme. Des chercheurs ont découvert récemment la présence de micro-cristaux de silice au cœur même de nos cellules.
« Entrer en relation avec une pierre, c’est réactiver, par résonance, l’énergie de ces éléments en nous et recontacter, à travers eux la structure et l’organisation intelligente de la vie. »

L’approche énergétique cherche à saisir l’ensemble des caractéristiques qui font sa spécificité, son caractère unique.
Cette approche, basée sur une sensibilité et des qualités d’observation subtile en lien avec la nature, a survécu dans les cultures et médecines orientales ( mandalas, chakras, méridiens, shiatsu, acupuncture, feng shui etc… ). Elle se répand désormais en Occident, répondant à des besoins de régulation par rapport à un mode de vie qui nous met en vrille…
C’est cette approche que j’ai naturellement choisie, dans le prolongement des élixirs floraux et dans la cohérence d’une vision holistique, dans la perception de ce qui nous lie aux autres mondes, minéral, végétal, animal, une conscience d’Unité.