A l’origine, il y a la découverte fondamentale du Dr Callahan, qui en a posé les fondations :
« La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel. »
Repris par Gary Craig et enseigné en France par Louise Gervais qui a traduit le fruit de son travail, cet outil a été transformé et simplifié pour en faire une technique rapide de libération émotionnelle, à la portée de tous. Il est actuellement transmis par d’autres thérapeutes et par internet, ce qui permet un apprentissage pour beaucoup de monde mais également quelques métamorphoses parfois surprenantes …
C’est une forme d’acupuncture sans aiguille, puisqu’il s’agit de tapoter avec les doigts certains points du visage et du corps pour rétablir le courant énergétique qui circule dans notre corps et ainsi de se libérer de ses émotions négatives.
Cette méthode est efficace pour se débarrasser de toutes les émotions qui nous empêchent d’avancer dans notre vie, de certains problèmes physiques, de phobies ou de compulsions.
L’apprentissage des points à tapoter est simple, trouver les bonnes formulations pour rejoindre les niveaux de blocage à défaire est plus compliqué.
Au début il convient de se faire accompagner par des personnes expérimentées, puis de se l’approprier, comme une aide bienveillante à sa disposition.
Ce n’est pas une recette de cuisine, cela nécessite une écoute attentive des émotions perturbantes et un certain nombre de répétitions pertinentes et en conscience.
L’EFT est une approche merveilleuse qui nous équilibre, nous harmonise, nous ouvre à une conscience plus libre et à une qualité de vie plus légère au quotidien. Elle nous aide à mieux nous connaître, à avancer à notre rythme, à progresser en toute autonomie.